H comme Hatrize


Hatrize est une petite commune de Meurthe-et-Moselle dont est originaire une bonne partie de ma famille, du côté de ma grand-mère maternelle. 

Quand ils ne sont pas d'Hatrize, ils sont des petits bourgs environnants. J'ai essayé de le représenter sur une carte. 


Je peux ainsi  retrouver de la famille dans la région, et à Hatrize en particulier, installée depuis le début du XVIIe siècle, mais sans doute bien avant encore. Avant les guerres contemporaines, 1870, 1914, 1940, les gens ne bougeaient guère de leur canton.
Je trouve des patronymes qui sont toujours un peu les mêmes : Bourgeois et Pouilleux en particulier ! ça va bien ensemble... 
Des prénoms parfois rares ou complètement désuets comme Barbe ou Pierronne pour les femmes, Fiacre ou Hyacinthe pour les hommes. 

En tout cas, la bourgade d'Hatrize revient souvent. Je ne suis jamais allée encore sur place mais j'ai trouvé une mine d'informations pour ces petites communes, pour me faire une idée du village à la fin du XIXe siècle. 
Toute une collection est conservée à la bibliothèque municipale de Nancy : 596 monographies communales et 24 monographies cantonales, rédigées par les instituteurs communaux du département de Meurthe-et-Moselle, pour l'Exposition universelle de Paris, en 1889. 
En voici ici l'inventaire
Et pour Hatrize, j'ai pu télécharger la brochure sur ce site.
J'ai ainsi pu me faire une petite idée du village à peu près à l'époque où mon arrière-grand-mère Marie-Thérèse Humbert épousa Hyacinthe Bourgeois, aiguilleur aux chemins de fer, le 20 avril 1885. 

Le rapport de l'instituteur suit un canevas qu'on lui a fourni, mais, de sa belle écriture, il donne des détails parfois presque poétiques et d'autres fois cocasses. 

"L'Orne dont le cours est très sinueux parcourt le territoire de l'Ouest à l'Est, et y fertilise une jolie prairie par les eaux limoneuses des crues. La pente de cette rivière est passablement douce."


"La population indigène de la commune appartient à la race brune ou celtique, elle est de stature moyenne, de constitution forte et vigoureuse, d'un extérieur annonçant la candeur et la bonhomie ; laborieuse et fine dans la conduite de ses intérêts; elle conserve les us et coutumes de ses ancêtres."

L'enquête est assez fine et complète, même sur un plan historique, voire linguistique. On demande à l'instituteur de 


et parmi toutes sortes d'expressions proverbiales assez banales, je trouve celle-ci amusante :


"il s'y entend comme à ramer des choux"

 Un grand plan du territoire de la commune a été dressé et adjoint au mémoire. 



Voilà en tout cas une source d'informations riches que je ne soupçonnais pas. 
Cette enquête a été diligentée aussi dans d'autres départements. 
En voici un inventaire

---
J'irai un jour à Hatrize, mais en attendant je peux rêvasser en imaginant la "jolie prairie" et la "pente passablement douce" de l'Orne...












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog