E comme Exotique


Dans les années 1910, l'attrait des pays exotiques et, il faut bien le dire, la politique coloniale de la France, amenait des jeunes gens à partir faire leur service militaire à l'étranger, et tout particulièrement en Afrique du Nord. 
Je n'ai pas encore identifié qui est ce beau jeune homme en tenue exotique, photographié à Alger. Voici la photo entière, recto-verso. 


Cette photo figure parmi mes photos familiales, mais cela peut être aussi la photo d'un ami de la famille. Pour l'identifier, il faut dater la photo. 
Or, le photographe Max a reçu un prix en 1906 et change ensuite le verso de ses photos pour en faire état. 
J'ai trouvé ceci sur le Net

Donc ce jeune homme se trouvait en Algérie avant 1906. Il serait né aux alentours de 1880-1885 ? 
J'ai cherché dans mon arbre généalogique si quelqu'un dans la famille de Pleurs correspondait à ces dates. 
J'ai trouvé un "candidat" : Louis Auguste Vergeat né le 10 septembre 1881. C'est un des oncles du boulanger Fernand de mon deuxième épisode. La fratrie a de grands écarts d'âge : la mère de Fernand est née en 1868. Louis est le plus jeune : il n'a que 9 ans de plus que Fernand.

Grâce à un cousin éloigné trouvé par le site Geneanet j'ai une petite photo de Louis (que j'ai agrandie et améliorée par My Heritage - autre site en ligne).



Je lui ai trouvé un air de ressemblance assez flagrant. 
Il fallait vérifier son registre matricule et... bingo ! 


Mon beau militaire a un nom : Louis Auguste Vergeat. 

Deux autres de ses neveux à Pleurs (les autres boulangers auxquels je faisais allusion, Gaston et Robert) s'engageront pour l'Afrique en 1913. Séduits par les récits de leur jeune oncle Louis ? Eux, c'est en Tunisie qu'ils iront... et ils enchaîneront sur la guerre... Une autre histoire. 







Commentaires

  1. Bravo pour avoir élucidé ce mystère ! C'est toujours une victoire de mettre un nom sur un visage (ou l'inverse !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est aujourd'hui, en écrivant l'article que j'ai résolu le mystère !

      Supprimer
  2. Bravo ! Identifier des photos anonymes c'est comme redonner vie à un fantôme

    RépondreSupprimer
  3. C'est passionnant ! Quel travail exemplaire... Merci pour ces explorations généalogiques captivantes chère Nicole. Nb : j'ai le très vieil album de famille avec de jolies photos de cette époque, je vais le ressortir pour le plaisir. J'adorerais faire des recherches mais mon nom de famille (Bureau) est trop commun je pense pour aller bien loin ?
    Amitiés admiratives

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog